Mobilmat n.v.

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PETITES CHAUDIÈRES À ASPHALTE COULÉ SERCLA

Les équipes de voirie de Mobilmat réparent des asphaltages toute l’année à l’aide de grandes chaudières à asphalte coulé (d’une capacité de traitement moyenne de 8 tonnes par jour). Le succès de l’asphalte coulé pour la réparation définitive de chaussées endommagées a débouché sur le développement, par Mobilmat, de petites chaudières à asphalte coulé permettant aux communes et districts routiers d’effectuer des réparations en régie.

Ces petites chaudières ont été spécialement conçues pour la fusion d’asphalte coulé et sont certifiées CE. L’asphalte coulé de Mobilmat est certifié COPRO et disponible sous forme de dalles pratiques (30 cm x 30 cm sur une épaisseur de 2 à 3 cm, empilées sur des palettes de 1.000 kg) qui peuvent être fondues sur place dans une petite chaudière spécifique selon la quantité requise pour la réparation.

La fusion d’autres produits qu’un asphalte coulé certifié COPRO dans ces petites chaudières, comme les produits de roofing, peut entraîner des conséquences néfastes pour le fonctionnement et la durée de vie des chaudières, ainsi que pour la santé de leurs utilisateurs.

Les petites chaudières à asphalte coulé “SERCLA” sur remorque ont été spécialement conçues pour être fixées à l’arrière d’un camion léger lors de travaux de réparation mobiles sur la voie publique. Le durcissement très rapide de l’asphalte coulé et la mobilité de nos petites chaudières permettent aux équipes de voirie de travailler avec une grande flexibilité et de réparer les dégradations locales des chaussées de façon rapide, efficace et surtout durable, moyennant un minimum de perturbations pour le trafic. Le trafic peut reprendre sur une chaussée réparée à l’asphalte coulé après +/- 30 minutes de refroidissement (à une température de 20 °C).

Nos chaudières à asphalte coulé sont de fabrication belge (ce qui nous permet, en cas de réparations et d’entretien, d’acheminer rapidement les pièces requises et de mobiliser notre personnel spécialisé). Elles sont constituées de matériaux de premier choix et conformes aux normes belges et européennes.

La petite chaudière à asphalte coulé (sur remorque) s’accroche à un camion léger, en vue d’une utilisation dans le cadre de travaux mobiles sur la voie publique, et satisfait aux exigences d’une remorque moderne. La remorque avec chaudière à asphalte coulé est totalement conforme aux lois et règlementations en vigueur en Belgique sur le plan de la sécurité, ainsi qu’aux lois et réglementations les plus récentes dans le domaine de la protection au travail. La chaudière à asphalte coulé est dotée de tous les équipements de signalisation légaux.

Notre assortiment comporte 3 types de chaudières à asphalte coulé. La S.K.G. 350 (d’une contenance de 350 litres) est le modèle standard, qui permet de faire fondre et traiter en moyenne 1,5 tonne de dalles d’asphalte coulé par jour. Un modèle plus petit, la S.K.G. 250 (d’une contenance de 250 litres), a été spécifiquement conçu pour les réparations à l’asphalte coulé à des endroits difficilement accessibles ou dans des rues étroites (centre-ville, par exemple). La R.S.K. 600 (d’une contenance de 600 litres) atteint une capacité de traitement moyenne de 2,5 à 3 tonnes de dalles d’asphalte coulé par jour.

La chaudière à asphalte coulé comporte un solide arbre malaxeur horizontal pourvu de 5 à 7 bras. Cet arbre possède un double palier et une commande hydraulique constituée d’un moteur diesel, d’une pompe hydraulique, d’un moteur hydraulique et d’une transmission par chaîne. L’arbre malaxeur horizontal peut tourner dans les deux sens à 9 tours par minute.

La chauffe s’effectue à l'aide d'un brûleur au propane (avec veilleuse et filtre à gaz). Ce dernier est régi par un thermostat électrique réglable entre 50 et 300 °C (avec un limiteur de température à 290 °C), qui garantit une capacité de chauffe rapide et précise. La chaudière à asphalte coulé est bien isolée, avec une épaisseur d’isolation de 10 cm pour la cuve.

Cette chaudière est montée sur une remorque robuste à double essieu avec freins. Le système d’attelage est pourvu d’un crochet à œillet ou à boule avec frein à inertie. Le crochet et le timon sont conçus de telle sorte que la chaudière à asphalte coulé puisse être tractée par des véhicules dont le crochet se situe à 35 - 45 cm de hauteur pour une remorque à timon fixe ou jusqu’à 95 cm pour une remorque à timon réglable (double articulation).