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RÉPARATIONS À L’ASPHALTE COULÉ

L’asphalte coulé permet une réparation définitive et à long terme de trous, cavités, effritements, affaissements et dégradations de routes asphaltées et bétonnées.

Nos équipes de voirie viennent effectuer les réparations avec une grande chaudière à asphalte coulé (d’une capacité moyenne de 8 tonnes par jour). L’asphalte coulé est directement acheminé - prêt à l’emploi et à température de coulage - de l’unité d’asphaltage au chantier.

S’il s’agit de réparations très limitées à différents endroits ne requérant qu’une petite quantité d’asphalte coulé, nous venons effectuer les réparations avec notre petite chaudière (d’une capacité de 2 tonnes d’asphalte coulé par jour). Dans ce contexte, notre équipe de voirie fait fondre des dalles de “Repmac” sur place en fonction de la quantité d’asphalte coulé requise pour les travaux.

Pour effectuer une bonne réparation à l’asphalte coulé, il faut - avant d’appliquer l’asphalte coulé - nettoyer les zones endommagées en profondeur et enlever tous les débris et saletés, puis appliquer une couche d’adhésion à séchage rapide “Colmac primer” sur toute la surface de chaussée concernée (à l’aide d’un pulvérisateur dorsal). Le Colmac primer assure une adhésion supérieure entre l’ancien revêtement de chaussée et la nouvelle couche d’asphalte coulé.

L’asphalte coulé “Repmac” est ensuite prélevé de la chaudière (à la température de traitement optimale de 220 °C) et appliqué sur la chaussée selon le dosage adéquat. Juste après, il est étalé de façon homogène sur la surface endommagée à l’aide d’une raclette métallique. Puis la couche est immédiatement (vu le durcissement rapide de l’asphalte coulé) et abondamment saupoudrée de gravillons pré-enrobés “V.V.-Mac 2/4” afin d’optimiser la rugosité de la chaussée réparée. Le V.V.-Mac 2/4 est constitué de gravillons de porphyre enrobés d’un bitume à base de pétrole pour une meilleure adhésion avec l’asphalte.

La valeur ajoutée absolue de l’asphalte coulé en tant que produit de réparation de chaussées réside dans le fait qu’il peut être appliqué (contrairement à l’asphalte froid ou chaud) aussi bien en fine couche (lors du traitement de minces fissures, d’effritements et de trous naissants) que sur une épaisseur raisonnable (pour le remplissage de trous profonds ou l’égalisation d’affaissements).

Un autre atout indéniable de l’asphalte coulé par rapport à l’asphalte chaud - surtout pour l’exécution de nombreuses réparations mineures à plusieurs endroits dispersés - tient au fait que l’asphalte coulé est maintenu à la température de traitement optimale pendant toute la journée dans la chaudière.

L’asphalte coulé est en outre un produit très rentable sur le plan économique (et financier) car il permet un traitement local et ciblé des dégradations de la chaussée, d'où la possibilité d'intervenir préventivement lorsque des routes commencent à se dégrader et donc une prolongation considérable de la durée de vie des chaussées.

ASPHALTE COULÉ = RÉPARATION DÉFINITIVE

GRANDE CHAUDIÈRE À ASPHALTE COULÉ = PEUT TRAITER DE 8 À 10 TONNES D’ASPHALTE COULÉ PAR JOUR

PETITE CHAUDIÈRE À ASPHALTE COULÉ = PEUT TRAITER 2 TONNES D’ASPHALTE COULÉ PAR JOUR

PERTURBATION MINIMALE DU TRAFIC

DURABILITÉ DES RÉPARATIONS À L’ASPHALTE COULÉ : JUSQU’À 5 ANS ET PLUS

SOLUTION BEAUCOUP MOINS CHÈRE QU’UNE RÉNOVATION TOTALE DE LA CHAUSSÉE

Nous n’insisterons en outre jamais assez sur le fait que le succès d’une bonne réparation à l’asphalte coulé - en plus d’une exécution soignée et correcte et de l’application adéquate de l’asphalte - réside dans l’utilisation de produits de bonne qualité. Voilà pourquoi nous accordons une grande importance au label COPRO de nos produits à base d’asphalte coulé ainsi qu'à la certification CE de nos petites chaudières à asphalte coulé et de tous les produits que nous proposons à nos clients.